Présentation de l’Ecole des Parents

Les parents et l'école ont le même objectif : que chaque enfant réussisse sa scolarité. Les parents souhaitent faire entendre leur point de vue et leurs attentes pour leurs enfants, principalement sur les outils pédagogiques utilisés par les enseignants.

C’est cette vision que l’IBC poursuit en défendant les intérêts matériels et pédagogiques de l’établissement. Les parents sont des acteurs de l’école à part entière, et, s’ils évoluent en dehors des murs, ils ont le droit à la parole lorsqu’il s’agit de l’enseignement prodigué à leurs enfants.
Nous sommes jusqu’ici à IBC le seul établissement scolaire qui instaure « l’école des parents » comme activité psychoéducative. C’est un forum animé par un psychologue et qui vise à donner aux parents des outils pouvant leur permettre de comprendre leurs enfants et d’établir avec eux un climat harmonieux dans la perspective de leur réussite scolaire et sociale. Ces rencontres sont organisées une fois par trimestre et la présence des parents est obligatoire. Les échanges se déroulent dans une atmosphère détendue et ouverte. A la fin de la séance, un compterendu récapitule fidèlement les échanges et formalise les décisions prises et les actions lancées.