Bienvenue au
Collège-Bilingue-Integ

Un lieu pour apprendre et grandir ensemble

Les élèves d’IBC se retrouvent chaque rentrée scolaire autour du personnel de Direction et d’encadrement pour célébrer le début de l’année scolaire. Cette cérémonie marque le début d’un engagement volontaire dans le travail et les relations entre enseignants et élèves. Le Principal de l’établissement s’adresse aux élèves pour leur souhaiter la bienvenue et leur procurer tous
les conseils et armes nécessaires pour braver l’année scolaire et les préparer consciencieusement aux examens
officiels.
La volonté de travailler…la discipline et l’assiduité…le bien-être et le vivre ensemble…ne sont pas des valeurs prises à la légère à IBC. Elles représentent le moteur qui conduit au succès !

Notre objectif

Le Collège Integ Bilingue est dirigé par Jean MOUBEB, psychologue et Doctorant en psychopathologie clinique. Il est le précurseur de la psychologie en milieu scolaire camerounais. Il a mis sur pied depuis 1976 un projet éducatif dont l’objectif est de rendre effectif et opérationnel le partenariat école-famille jusque-là perçu en milieu scolaire camerounais comme un simple slogan. Son approche systémique se basera sur :

-
La formation psychopédagogique des enseignants
-
Le suivi et soutien psychopédagogique des élèves par rapport à leurs difficultés scolaires, familiales et relationnelles
-
L’école des parents afin de leur donner des outils pour comprendre, suivre et accompagner leurs enfants sur le plan cognitif et émotionnel.

Notre vision

Depuis 2015, en tant que chef d’établissement, il opérationnalise cette approche qui porte déjà des fruits tel que les tableaux des résultats l’indiquent. Sa vision se décline sur les concepts suivants:

– sur le plan disciplinaire une discipline humanisante

– sur le plan pédagogique, le choix a été porté sur l’approche affective associée à une approche par compétence.

– sur le plan managérial une administration de type consultatif opérationnalisée par un esprit d’équipe.

Le Principal pendant une séance de l'école des parents

L’Integ Bilingual College est dirigé par Jean MOUBEB, psychologue et doctorant en psychopathologie clinique. Il est le précurseur de la psychologie dans les écoles camerounaises.

Chers élèves, enseignants et parents,

Vous êtes les maillons essentiels de la chaine éducative et garants du partenariat école- famille. L’administration scolaire n’en est qu’un facilitateur. Ce partenariat est fait par vous, pour vous et pour le bénéfice de nos enfants qui représente l’objet principal. Leur réussite à n’en pas douter dépend de votre engagement et de l’implication de chacun de vous au rôle et au statut que vous occupez.

A vous parents, nous vous disons que la première école commence en famille. L’adaptation de votre enfant en milieu scolaire dépendra des valeurs que vous lui aurez inculquées en famille. Le dialogue familial et votre participation active aux sessions de formation de l’ « école des parents » que nous organisons chaque trimestre vous seront d’une très grande contribution. Votre enfant sera ce que vous voudriez qu’il soit.

Aux élèves, quel que soit votre statut familial (famille unie, momoparentale, recomposée, substituts parentaux etc) nous vous invitons à une prise de conscience et à la prise en main de votre destin. Ce que vous deviendrez demain dépendra de vos efforts d’aujourd’hui. La réussite ou l’échec est un choix de vie.

A mes chers collègues enseignants, sachez que vous êtes des maîtres et vous devriez vous faire des disciples à travers la transmission des valeurs aussi bien cognitives qu’émotionnelles. Notre option pédagogique – approche affective – devrait faire de vous des parents avant d’être des enseignants. Par votre culture intellectuelle, vous apportez l’autorité scientifique qui vous permettrait d’établir un lien d’attachement affectif avec vos apprenants, préalable à toute transmission des connaissances.

Pour finir, notre vision pour une école d’excellence repose sur une discipline humanisante, une pédagogie de la confiance et de la compassion orientée par une approche affective. La nouvelle école à laquelle nous aspirons a pour objectif de construire l’enfant au plan intellectuel, émotionnel et moral.

Chers partenaires de l’éducation, la fin d’une année scolaire est une occasion pour chacun de nous de faire une évaluation c’est-à-dire prendre conscience de ce qui a été fait, ce qu’on n’a pas pu faire et qui méritait d’être fait. En revanche le début d’une année scolaire est le moment de faire le bilan de l’année précédente et d’en dégager des projections pour l’année suivante. Il s’agit d’un projet établi sur notre enfant en insistant sur les aspects matériels (outillages scolaires), émotionnels (dialogue et alimentation permanente du compte émotionnel de l’enfant) et moral (transmission des valeurs). Et lorsque tout ceci sera accompagné d’un suivi et d’une évaluation permanente, ce n’est qu’à ce titre et à ce titre seulement que la réussite apparaitra !

Bon début d’année et beaucoup de courage.

Je vous remercie.

Le Principal

Le Collège Integ a été créée selon la lettre No J2/707/Mineduc/DEP du 02/04/1976 et l’arrêté No 40/15/MineSEC/SG/DESG/SDSEPESG/SSGEPESG du 23/02/2015. Il est immatriculé 7IC2GWBD112787115 au Ministère de l’Education Nationale