Accompagnement éducatif

Nos élèves venant pour la plupart des familles monoparentales, recomposées ou ayant un substitut parental ne bénéficient pas toujours d’un suivi approprié sur le plan affectif. Fort de cette réalité, l’IBC a opté pour le modèle affectif comme préalable à la transmission des connaissances. Pour mieux répondre aux attentes de nos élèves sur plan pédagogique, cognitif et émotionnel, nous organisons chaque trimestre des sessions de formation psychopédagogique afin d’outiller nos enseignants dans la connaissance et l’identification des demandes affectives de nos apprenants. Il s’agit de les aider à mieux cerner les élèves par rapport à leur vécu familial susceptible de perturber la relation pédagogique et, entrainant ainsi une répercussion sur les performances scolaires.
Au cours d’une rencontre hebdomadaire lors de la « levée des couleurs », le Principal en sa qualité de psychologue définit les orientations de la semaine et développe un thème dont l’objectif est :

– La prise de conscience des élèves

– Le soutien moral et psychologique

– Le renforcement de leur quotient émotionne

(motivation, encouragement, félicitations, gratifications, confiance et estime de soi).

L’excellence scolaire primée