On parle de nous

Journées portes-ouvertes

Dans la vie de votre enfant, l'entrée dans un nouveau collège est un moment important. Nouveau lieu, nouveaux rythmes, nouvelles matières et nouveaux camarades... Pas étonnant que pour certains enfants, ces changements soient parfois source d'anxiété et de nombreuses questions.

Pour les rassurer, IBC organise les journées porte-ouvertes une fois par an. L’occasion est donnée de découvrir notre école, ses aménagements, ses formations, ses enseignants et son ambiance ! C’est le moment propice à l’information et à la convivialité, tout en initiant un lien essentiel dans la relation école/famille.

Les élèves et les parents ont la possibilité de se renseigner sur toutes les questions relatives à leurs projets et envies. L’équipe pédagogique et les élèves déjà inscrits sont à votre écoute pour vous faire part de leurs programmes et les expériences vécues à l’école.

Parents et enseignants à la fin d’une séance de l’école des parents

Tournois sportifs

Pleinement intégrés au projet d’établissement, les tournois sportifs interclasses ou inter collèges sont organisés régulièrement. Ceci contribue à augmenter les performances scolaires tout en améliorant les comportements de jeunes afin qu’ils soient « mieux dans leur peau ». Se créent également pour les élèves un sentiment d’appartenance à l’établissement et un développement d’esprit d’équipe, ce qui influence positivement leur performance scolaire.

VIE ASSOCIATIVE

Comme un prolongement des affinités déjà existantes dans les cours, les clubs renforcent la cohésion des élèves dans un cadre plutôt récréatif et stratégique en même temps. Nous comptons plusieurs associations parmi lesquelles :

Le club SÉCURITÉ – il a pour rôle d’assurer l’ordre et la discipline au sein du campus

Le club DANSE – développer au sein des élèves les aptitudes, des gestuels et provoquer la vocation

DEFILES de mode – s’articule autour de la maitrise de soi et le développement de la gestuelle

Le club des MAJORETTES – développe la maitrise de soi et captive la foule afin d’animer des évènements

La CHORALE – regroupe les élèves qui ont un amour particulier pour le chant

Les ARTS et METIERS – favorise le développement d’aptitudes personnelles aidant ainsi à découvrir les vocations personnelles

Le club ELECTROTECHNIQUE – développer les aptitudes techniques, éveiller les talents et susciter la vocation des élèves

Le club DRAMA  – soutient l’esprit de créativité des élèves

Le club HYGIENE – enseigne aux élèves à prendre soin d’eux et de leur environnement

Le club SANTE – permet aux élèves de réagir en cas d’accident et de procurer les premiers secours

LE club SPORT – le sport apporte aux apprenants une certaines cohésion et le respect des autres à travers les règles imposées. Il permet aussi de lutter contre l’obésité

Le club MUSIQUE – développe au sein des élèves l’esprit de créativité dans l’art

Le club ENVIRONEMENT – apermet d’apprendre le respect des règles de l’environnement et de découvrir ceux qui ont la main verte

Les élèves en pleine activités culturelles pendant la semaine de la jeunesse

Fête de la jeunesse

Pendant la semaine de la jeunesse au courant du mois de Février, les élèves s’adonnent à plusieurs activités récréatives parmi lesquelles :

Des sessions de défilé de mode

Le jeu des incollables

Le jeu de la course dans le sac

Les danses traditionnelles et modernes

Des concerts donnés par un groupe de choristes

Art dramatique

Lutte traditionnelle

Fête de la rentrée pour enseignants et personnel administratif

On ne le dira jamais assez : manger demeure l’un des meilleurs moyens d’être et de demeurer en contact avec d’autres. C’est l’occasion d’échanger, de resserrer des liens, de se confier et même de travailler. C’est dans cet élan que les enseignants et le directoire de l’IBC se réunissent une fois par an avant la rentrée des classes pour partager un repas dans la convivialité. C’est aussi le moment de discuter de tout sujet concernant le milieu scolaire.